Product was successfully added to your shopping cart.
Dernières actualités

Top 10 des faux amis alimentaires pour Maigrir

Par Samia R

Dernière mis à jour : May 2, 2018

CERTAINS PRODUITS LIGHT ou 0%

0%

Méfiez vous des produits libellés Light ou 0%! Certains produits de cette catégorie sont loin d'être de bons alliés dans votre quête de perte de poids. Si vous regardez les étiquettes de plus près ces produits sont aussi caloriques que leur équivalent sans label « light » ou « diet ».

Pensez aux produits 0% matière grasse, pour pouvoir leur donner un goût agréable ils sont généralement riches en sucres ajoutés ! De même pour certains produits sans sucre où le taux de matière grasse ajouté dépasse largement les recommandations journalières.

LES JUS DE FRUITS

Les jus de fruits sont un autre aliment piège que de nombreuses personnes consomment en grande quantité lors d’un régime. Quand on extrait le jus d’un fruit, on enlève les fibres et on se retrouve avec l’eau et le sucre de ce fruit « le fructose ». 

Et oui sans fibre, il ne reste que de l’eau sucrée et cela va élever votre glycémie et mettre votre organisme en mode « stockage de graisse » si on ne brûle pas ce sucre immédiatement pendant une activité physique. Il vaut mieux privilégier la consommation du fruit dans sa forme complète pour en retirer tous les bienfaits.  

LES CEREALES SPECIAL REGIME

cereales

Les céréales qui prônent la perte de poids ou qui utilisent les termes liés au régime font également partie de cette liste. Ces céréales non seulement vous empêchent de perdre du poids mais peuvent également vous en faire prendre. On retrouve dans cette catégorie tout ce qui est céréales aux fruits, céréales régime ou même les mueslis populaires chez les gens soucieux de leur santé.

Ces céréales sont généralement bourrées de sucre et c’est ce que l’on appelle des aliments à calories vides. En effet, ce genre de produits n’a aucune valeur nutritionnelle intéressante pour votre organisme. Si vous étudiez les calories et macronutriments sur l’emballage de plus près vous allez remarquer qu’elles sont similaires et parfois pire que les céréales ultra sucrées pour enfants.

LA MARGARINE

margarine

La margarine souvent en version allégée est généralement l’option que les gens choisissent en période de régime pour remplacer le beurre jugé trop gras.

Il faut savoir que le beurre et la margarine contiennent des types de graisses différentes. Le beurre contient une grande quantité de graisses saturées naturellement présentes dans le produit final.

En revanche, la margarine contient une grande quantité de graisses hydrogénées issues d'huiles végétales dans le but d’atteindre la texture du beurre. La margarine est donc un produit très transformé haut en graisses hydrogénées qui peuvent être beaucoup plus nuisibles que les graisses saturées du beurre.
Il vaut mieux privilégier de prendre du beurre naturel en petite quantité ou d’avoir recours à l’huile d’olive toujours avec modération.

LES BARRES CEREALES

energy bars

Les barres de céréales aux fruits ou au chocolat peuvent également freiner votre perte de poids !
Tout comme les céréales diététiques évoquées précédemment, ce sont des produits très transformés riches en sucre avec peu ou pas de réel intérêt nutritionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un snack saint facile à emporter et à consommer, optez pour un fruit ,un yaourt nature ou une barre protéinée faible en sucre et beaucoup plus équilibrée.

LES SUSHI 

fried sushi

Les sushi depuis quelques années sont devenus très populaire au Maroc et ont la réputation d'être un choix d'aliment saint et délicieux idéal en période de régime. Cependant, méfiez-vous tous les sushi ne sont pas égaux. Si on fait référence aux sushi basiques avec du poisson cru et du riz avec des crudité c'est un super choix équilibré.

En revanche tous les roll de sushi avec les mentions "crunchy" ou "épicé" font référence à des sushi fris ou avec de la mayonaise et des sauces pur sucre. Avec l'ajout de nombreuses sauces grasses et sucrées, on est loin des sushi bons pour la ligne.
Si vous aimez les sushi, soyez vigilents lors du choix de vos sushi et rapellez vous les plus simples sont souvent les plus saints.

LES GALETTES DE RIZ

rice cake

Les galettes de riz ont longtemps été désignés comme un snack idéal quand on veut contrôler son poids car faible en calories et lipides. Mais on a souvent ignoré le fait que leur indice glycémique de 82 est un des plus hauts comparé à celui du sucre pur avec un indice glycémique très proche de 100.
L’indice glycémique est une mesure de la manière dont un aliment augmente votre taux de sucre et d’insuline dans le sang.
En consommant des galettes de riz, votre taux de sucre dans le sang et d’insuline va rapidement augmenter puis chuter ce qui va provoquer une sensation de faim peut de temps après et pousser votre corps à stocker de la graisse au lieu d’en brûler.

LES FRUITS SECS

fruits secs

Les fruits secs comme les jus de fruits sont un autre aliment piège que nombreuses personnes pensent être un choix judicieux pour réduire son poids. Quand on sèche un fruit, on enlève l’eau et on se retrouve avec le sucre et les fibres de ce dernier. Même si les fruits secs restent très intéréssants d'un point de vue santé, en période de régime il vaut mieux les éviter. Le problème avec les fruits secs c'est la portion: ils sont très hauts en calories et en sucre au poids et on peut en manger beaucoup moins que la version fraîche.

Il vaut mieux privilégier de manger le fruit frais pour une meilleure satiété et pour en retirer tous les bienfaits.  

LES CHARCUTERIES

cold cuts

L'avant dernier de la liste: la viande de charcuterie! On pense souvent que les jambons de boeuf ou de volailles fumées sont des aliments très riches en protéines qui vont nous aider à perdre du poids.

Le problème avec ces produits là c'est qu'ils sont très transformés avec beaucoup d'additifs et de sodium ajoutés pour prolonger la conservation de cette viande prête à la consommation. Tous ces additifs peuvent provoquer de la rétention d'eau qui va vous empêcher de voir le chiffre sur la balance baisser.

De plus ces viandes transformés sont généralement issues de viandes peu nobles et riches en matières grasses. Optez plûtot pour de la viande maigre et fraiche pour privilégier la perte de poids.

LES YAOURTS AUX FRUITS

fruit yogurt

Le yaourt aux fruits est le roi des sucres dissimulés. Ces yaourts contiennent ironiquement peu ou pas de fruits frais et sont généralement riches en sucre ajoutés, en arômes artificiels et en conservateurs.
Les fabricants n’hésitent pas à ajouter des sucres en grande quantité pour contre balancer l’acidité naturelle du yaourt.

Si vous aimez l’association du yaourt et du fruit optez plutôt pour un yaourt nature sans sucre et ajoutez-y des fruits frais : votre ligne vous en sera redevable ! 

LE MOT DE LA FIN

De toute évidence il n'existe pas d'aliment qui fait maigrir ou qui va forcément vous faire grossir. On peut bien évidemment consommer certains des aliments mentionnés dans cet article avec modération sans grandes conséquences néfastes. Cependant, ce ne sont pas les meilleurs choix à avoir dans son alimentation quotidienne pour perdre du poids.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour éviter de tomber dans les pièges qui ralentissent votre progrès et vous éloignent de votre objectifs alors #JUSTGO.

« Retour