Product was successfully added to your shopping cart.
Dernières actualités

Pourquoi les Femmes ont besoin de Protéines?

Par Samia R

Dernière mise à jour: February 28, 2018

On a tous été confronté à ce gros cliché: un gros steak pour monsieur et une salade verte pour madame… Et oui, pendant longtemps on a conseillé aux femmes de se limiter exclusivement aux crudités, fruits et  légumes pour garder la ligne. Les protéines ? Pourquoi faire ? Pas besoin, tu n’es pas un Bodybuilder !!
Et bien Mesdames, il est temps de balayer d’un coup sec ces idées préconçues on ne peut plus fausses car les femmes ont bel et bien besoin de protéines pour différentes raisons.

Tout d’abord les protéines, c’est quoi? Les protéines sont des macromolécules ou macros nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Ces protéines sont composées de 20 acides aminés dont 8 essentiels sous forme de chaines. Ces acides aminés essentiels notre corps ne peut pas les produire, il est donc indispensable de les lui fournir à travers notre alimentation.

Le corps est composé de masse maigre et de masse grasse. La masse maigre est composée de protéines qui se trouvent dans nos muscles mais aussi notre peau, nos os et même nos cheveux. Autant dire que les protéines sont partout dans notre corps, il est donc impossible de les négliger ! Il est donc important de savoir comment, combien et surtout pourquoi en consommer.

 

Pour une masse musculaire maigre

Parmi les avantages ultimes d’une consommation adéquate en protéines on cite bien évidement son effet sur le développement et le maintient d’une masse musculaire maigre.  Mais pas besoin de paniquer, cela ne veut pas dire que vous allez développer des muscles comme le bodybuilder énorme de votre salle de sport et vous transformer en  « Hulk » tout d’un coup. Promis mesdames, vous n’allez pas ressembler à un Homme pour la seule et unique raison que les femmes ne produisent pas ou très peu les hormones nécessaires comme la testostérone pour atteindre ce genre de physiques qui vous fait si peur.

En revanche, pour avoir la silhouette de vos rêves, avoir une bonne masse musculaire joue un rôle essentiel sur l’apparence de votre corps.  

Avoir une masse musculaire maigre veut aussi simplement dire avoir des muscles assez développés et proportionnés donnant à votre corps un aspect tonique, affiné et bien dessiné.

 



Donc plus de muscles = Moins de gras : Un métabolisme qui brûle !

Alors pour avoir ce corps qui vous fait rêver il est nécessaire de faire attention à votre alimentation et notamment consommer des protéines pour développer vos muscles. Les protéines vont jouer un rôle capital chez toutes les femmes notamment chez celles qui font du sport. Pendant l’effort physique nos muscles sont mis à rude épreuve et la consommation de protéines va permettre de les réparer. Mais la consommation de protéines ne va pas uniquement jouer sur votre look mais cela aura également un impact sur votre  santé et votre métabolisme qui seront boostés comme jamais !
En effet, plus une femme aura une masse musculaire maigre développée plus elle aura un métabolisme important et va bruler plus de calories même au repos. Alors qui d’entre vous mesdames peut vraiment dire non à un meilleur métabolisme ?

 

Pour une solution coupe faim naturelle

Un des soucis majeurs que les femmes rencontrent lorsqu’elles veulent atteindre leurs objectifs comme une perte de poids c’est la sensation de faim omniprésente. Si vous avez tendance à avoir un creux très souvent dans la journée et vous craquez sur la barre chocolatée qui trainait dans votre sac on ne peut pas vraiment vous en vouloir.
Une alimentation riche en glucides, pauvre en bon lipides et en protéines va augmenter votre sensation de faim tout au long de la journée. En consommant en moyenne près de 25g de protéines à chaque repas votre sensation de satiété durera plus longtemps. Cela est lié d’une part au fait que les protéines sont digérées beaucoup plus lentement que les glucides par example ce qui va ralentir l’arrivée de la prochaine fringale.
D’autre part cela est lié à une hormone au nom imprononçable : la cholécystokinine. Elle est produite par notre organisme quand les peptides des protéines arrivent dans l’intestin. Cette hormone peptidique va fonctionner comme un neuropeptide agissant sur nos récepteurs responsables des sensations de faim et satiété. Donc mangez des protéines en bonne quantité pendant vos snacks et repas va diminuer votre appétit et vous aider à avoir un meilleur contrôle sur votre alimentation.

 


Pour une peau douce, des ongles solides et des cheveux plein de santé

Vous  vous êtes retrouvées à un moment ou un autre avec des cheveux ternes, des ongles friables et une peau de serpent et vous avez dépensé des sommes astronomiques en produits de beauté sans succès ? Une seule raison : Le manque de protéines !

Et oui à part nourrir vos muscles et vous donner un corps athlétique, les protéines jouent également un rôle essentiel dans la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Pourquoi ? Tout simplement car ces derniers sont faits de protéines ! Nos ongles, cheveux et notre peau sont fait à partir d’une protéine structurelle : la kératine. Il est donc important de fournir au corps les acides aminés qui se trouvent dans les protéines pour pouvoir maintenir et rénover ces différents tissus.



 

Combien de protéines pour une femme et sous quelle forme

Selon le ministère de la Santé au Maroc « La part de protéines doit représenter entre 11 et 15% de l’Apport Energétique Total (AET) soit 0,8 - 1g/kg de poids corporel/jour de protéines de bonne qualité et ce, avec un apport calorique suffisant pour éviter que l’organisme ne puise dans ses réserves protidiques pour assurer ses dépenses énergétiques ».Ces chiffres sont conseillés pour tout adulte y compris les femmes.
Cependant, pour celles qui pratiquent du sport de manière fréquente et notamment du sport de force comme la musculation vous pouvez aller jusqu’à 2g/kg de poids corporel par jour.

En ce qui concerne les sources de protéines, il est idéal de privilégier des sources de protéine de qualité et complètes.  Généralement ce sont des protéines d’origine animales mais les protéines végétales peuvent être toutes aussi intéressantes.

 


Voici une liste suggestive de bonnes sources de protéines

Sources de Protéines

Sources de Protéines

Portion de

Quantité Protéines

Viande hachée

170 g

46 g

Crevettes au four

170 g

36 g

Poulet grillé

170 g

46 g

Thon en boite à l'eau

170 g

44 g

Merlan grillé

170 g

30 g

Beefsteak grillé

170 g

39 g

Ricotta 0%

225 g

22 g

Yaourt nature

200 g

16 g

Lentilles

200 g

12 g

saumon grillé

150 g

29 g

Œuf entier

50 g

6,3 g

Blanc d'œuf

250 g

27 g

 Protéine Whey

32 g

25 g

  

Maintenant mesdames vous savez le comment du pourquoi les femmes ont besoin de consommer des protéines. Cette catégorie alimentaire n’a rien de magique pourtant les résultats qu’elle offre vont vous éblouir. C’est maintenant à votre tour d’appliquer ces conseils et faire jouer cela à votre avantage à tous les niveaux. JUST GO


Références

- Catherine Massoubre, A. Rattner, J. Pellet, J.Frey, « La Cholécystokinine : Mise au point », Nutrition Clinique et Métabolisme, Saint- Etienne, Elsevier, Volume 16, Issue 1 , Mars 2002, Pages 4-13.

- Ministère de la Santé du Maroc, « Guide Marocain de Nutrition », Page 15, Edition 2016, Royaume du Maroc.

Envoyer un commentaire

  • (will not be displayed)

* Champs obligatoires

« Retour