Product was successfully added to your shopping cart.
Dernières actualités

Les meilleures sources de Protéine et les plus économiques

Par Samia R

Dernière mise à jour: June 28, 2018

Tout d’abord qu’est ce que la Protéine ?

La protéine est un des trois macronutriments essentiels dont notre corps a besoin afin de fonctionner de façon optimale.

Ces protéines sont composées de 20 acides aminés dont 9 essentiels sous forme de chaines. On retrouve parmi ces acides aminés essentiels : l’Histidine, l’Isoleucine, la Lysine, la Méthionine, la Phénylalanine, la Thréonine, la Tryptophane, la Valine et l’Alanine.

Ces acides aminés essentiels notre corps ne peut pas les produire, il est donc indispensable de les lui fournir à travers notre alimentation.
Ces acides aminés peuvent être également fournis de manière plus pratique et plus dosée à travers des suppléments tel que l’ Amino Pro, le Super Protein Amino, le  Pre Amino , les Mega Amino 3200 ou encore l'Amino Energy

Le corps est composé de masse maigre et de masse grasse. La masse maigre est composée de protéines qui se trouvent dans nos muscles mais aussi notre peau, nos os et même nos cheveux. Autant dire que les protéines sont partout dans notre corps, il est donc impossible de les négliger.

Pourquoi notre corps a besoin de protéines ?

Nos organismes utilisent les protéines pour différentes fonction de reconstruction ; qu’il s’agisse de musclepeau, cheveux, ongles, organes ou même encore l’hémoglobine de notre sang qui est composé de protéines.

En plus de cela, les protéines sont d’autant plus importantes pour les sportifs qui exercent beaucoup de stress sur leurs fibres musculaires et qui ont besoin de protéines pour reconstruire ces tissus. Les gens pratiquant de la musculation sont en partie à la recherche d’un développement musculaire où les protéines jouent un rôle capital.

Tout d'abord, il est important de savoir que la protéine n'est pas le carburant préféré du corps pour une séance d'entraînement mais plutôt les glucides ou hydrates de carbone. La protéine est importante après une séance d'entraînement pour reconstruire et réparer le tissu musculaire endommagé.

Pour les personnes qui pratiquent de la  musculation de manière intensive ou pour les athlètes d'endurance, la recommandation est au plus deux fois la quantité de protéines dont a besoin la personne moyenne soit 2 g de protéines par kilogramme de masse corporelle.

Il est donc important de fournir à son corps un apport en protéine adapté et provenant des meilleures sources qui existent.

Mais alors où trouve- t-on des protéines ?

Le corps humain est capable de  synthétiser onze des acides aminés dont il a besoin. Cependant, neuf acides aminés sont appelés acides aminés essentiels car ils doivent être fournis à travers notre alimentation. Quand un seul aliment fournit les neuf acides aminés essentiels on parle alors de protéine complète. La plupart des protéines de sources animales comme la viande, la volaille, le poisson ou encore même en provenance des produits laitiers sont des protéines complètes comme la Whey.

En revanche les protéines d’origine végétales, à l’exception du soja, sont des protéines qui ne possèdent pas ce profil d’acides aminés complet elles sont donc dites complémentaires car en associant des protéines végétales on peut obtenir une protéine complète comme en combinant les lentilles et le blé complet.

Vous l’aurez compris entre protéines animales et végétales on n’a que l’embarras du choix. En revanche pas question de dépenser des sommes exubérantes pour obtenir les meilleures sources pour nourrir notre corps et nos muscles !

Quelles sont les protéines les plus économiques au Maroc?

Etant donné la quantité non négligeable de protéines que les sportifs consomment chaque jour il est judicieux de les choisir avec soin. Mais pas de panique on a pour vous une liste des sources de protéines offrant la meilleure nutrition à votre corps au coût le plus économique.

Afin de faire une comparaison la plus juste possible nous allons comparer le coût de 25 g d’apport en protéines des sources les plus économiques.

1-      Poitrine de dinde 110 g = 5.5 Dh =50 Dh le kilo

2-      Poitrine de Poulet 130 g = 7.8 Dh = soit 60 Dh le kilo

3-      Œufs 4 œufs = 4 Dh

4-      Thon en boite 100 g = 12 Dh

5-      Fromage blanc type « Jben » 200 g = 8dh = 4 Dh le kilo

6-      Sardines 110 g = 16.5 Dh =15 Dh le kilo

7-      Whey 1 scoop = 9 Dh

8-      Lait entier 750 ml =6dh= 8 Dh

9-      Viande de tajine de bœuf 130 g = 9.3 Dh = 70 Dh le kilo

10-   Lentilles 100 g = 2.5 Dh = 25 Dh le kilo

N.B: Ces prix ont été calculés sur les bases de données moyennes de prix exercés par des commerces de proximité sur la zone de Rabat, Salé et Temara. Les prix peuvent varier selon les régions mais resteront du même ordre de valeur.

Désormais, vous savez que vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour être musclé et en bonne santé!

#JUSTGO

« Retour