Product was successfully added to your shopping cart.
Dernières actualités

6 astuces alimentaires pour une meilleure santé

Par Samia R

Dernière mise à jour: April 25, 2018

On entend souvent « on est ce que l’on mange »  pas vrai ?
C’est une vérité désormais approuvée par le monde entier mais pourquoi ne pas y ajouter : on est COMMENT on mange également ?
En effet, la qualité de notre santé ne dépend pas uniquement de la nature des aliments que l’on consomme  mais également de comportements alimentaires que nous choisissons d’adopter.

Adopter les bons comportements alimentaires peut drastiquement améliorer notre santé et nous aider à atteindre nos objectifs de bien être. Vous avez de la chance nous allons partager avec vous nos trucs et astuces alimentaires pour une santé AU TOP !

1- Mangez Doucement

Lorsque nous mangeons, nous devons veiller à  prendre le temps de savourer notre repas. Cela aura un impact positif sur notre santé pour plusieurs raisons. Il faut en effet prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée car cela va non seulement rendre la digestion plus facile mais cela donnera également à notre cerveau le temps de réaliser qu’on est en train de manger.

En effet la satiété va au-delà de la capacité maximale de notre estomac. Cela dépends plus de la capacité de notre cerveau à détecter des substances relâchées par notre corps lorsque l’on mange. Des recherches scientifiques ont prouvé que notre cerveau mets en moyenne 20 min pour détecter ces substances et relâcher l’hormone de satiété « la leptine ».

Donc essayons de faire durer nos repas 20 min et n’hésitons pas à poser la fourchette entre chaque bouchée : cela va vous donner un meilleur rythme à table!

eat slowly


2- Mangez à table

Cela peut paraitre anodin voire insignifiant mais manger à table à son importance. Vous avez peut être tendance à manger sur le canapé, à votre bureau ou juste debout dans la cuisine et vous n’y voyez aucun mal mais ces comportements sont définitivement à bannir !

En mangeant à table on donne à notre cerveau une information claire qu’on est en train de commettre un acte alimentaire. Cela va aussi jouer sur la quantité qu’on mange car soyons honnêtes on peut finir un paquet de cookies juste en faisant des aller retour entre le salon et la cuisine sans y prêter attention.

Si vous voulez manger un ou deux cookies pensez à les mettre dans une assiette et dégustez les assis à table : votre portion sera ainsi plus raisonnable.

eat at table


3- Utilisez des assiettes plus petites

Vous avez tendance à trop manger ? Essayez de choisir une assiette plus petite. Voilà une autre manière de mieux contrôler les portions d’aliments qu’on consomme. En choisissant une assiette plus petite nous aurons automatiquement tendance à manger de manière plus raisonnable.
Quand on se sert une assiette on a tendance à vouloir la remplir pour avoir assez de nourriture. Dans ce cas plus l’assiette est petite plus votre portion reste modérée et cela va freiner une suralimentation potentielle.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cornell sur l’impact de la taille des assiettes et la capacité d’autocontrôle des consommateurs a démontré qu’en réduisant la taille de l’assiette de moitié, les sujets ont consommé en moyenne 30% de nourriture en moins.


4- Hydratez-vous !

Vous l’avez entendu encore et encore mais on va le rappeler : buvez de l’eau !

L’importance d’une bonne hydratation est primordiale pour maintenir notre corps en bonne santé. Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Si en plus vous faites du sport et vous transpirez il faut boire encore plus pour remplir ces réserves de fluides qui ont été épuisées. Un adulte doit en moyenne boire 2 à 3 L d’eau pure à étaler sur toute une journée. Idéalement il faut boire un à deux verres d’eau chaque heure pour une hydratation en continu.

Boire de l’eau va également booster votre perte de poids ! Quand vous avez faim alors que vous venez de manger il y’a peu de temps, buvez un grand verre d’eau. Vous allez parfois être étonné car cette sensation de faim peut disparaitre comme par magie. La raison ? Notre corps si déshydraté va envoyer des signaux de soif que l’on va confondre avec ceux de la faim. Boire un grand verre d’eau avant chaque repas va également remplir notre estomac et nous éviter de manger plus que ce dont on a besoin.


5- Ne pas grignoter après le diner

Après chaque dîner quand vous pensiez en voir fini avec vos repas vous êtes soudain pris par une envie de grignoter et généralement vous ne pensez pas à quelques amandes mais plutôt à la tablette de chocolat dans votre réfrigérateur.

Craquer une fois ne va certainement pas changer la donne par contre si cela devient une habitude récurrente cela peut expliquer pourquoi vous prenez du poids et que votre santé se dégrade. Il faut à tout prix éviter de grignoter après votre diner. La raison est simple : il faut donner à votre corps dans l’idéal 2h pour digérer le dernier repas avant d’aller au lit.
De plus votre corps n’a certainement pas besoin de mauvaises calories à ce moment de la journée et aura tendance à les stocker sous forme de masse graisseuse.

Pour éviter cela pensez à bien diner et avoir assez de légumes qui grâce à leur fibres et le volume qu’ils vont prendre dans votre estomac vont vous donner cette sensation de satiété.
Si toutefois vous avez cette envie de sucre essayez un bon thé ou une tisane avec un peu de Stevia (sucrant sans calories naturel) ou un peu de miel.


6- Faites-vous plaisir de temps en temps

Avoir une bonne alimentation saine et équilibrée est la clé pour un corps en bonne santé. Cependant il faut de temps en temps se faire plaisir et manger cette pizza qui nous fait tant envie ou ce gâteau qui vous fait saliver.
En effet se permettre un petit écart de temps en temps est bien plus bénéfique que néfaste surtout si vous êtes en plein régime diététique où votre corps est dans un déficit calorique.

Un petit écart ou  « cheatmeal » va rétablir votre taux de Leptine (hormone de satiété qui diminue en période de régime) et diminuer la Ghréline (hormone de la faim qui  monte en flèche avec un déficit calorique).

Rappelez vous que l’important est d’avoir un bon équilibre en général donc si vous mangez saint à 80% du temps et vous vous autorisez des petits plaisir les 20% du temps restant vous ne verrez probablement  aucun impact négatif ni sur votre physique ni sur votre santé !


Voilà maintenant vous avez dans votre poche ces trucs et astuces pour atteindre vos objectifs de la manière la plus optimale.

N’hésitez pas à les tester dès maintenant alors #JUSTGO.

Envoyer un commentaire

  • (will not be displayed)

* Champs obligatoires

« Retour